Romans Graphiques / BD / Comics

Les carnets de Cerise (tome 3) : Le dernier des cinq trésors – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Titre : Les carnets de Cerise 3 : Le dernier des cinq trésors
Auteur : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Maison d’édition : Soleil (Métamorphose)
Date de parution : 13 novembre 2014
Genre : Bande dessinée, Jeunesse
Prix : 15.95€

Plus j’avance dans les tomes de cette saga, plus j’ai hâte de lire la suite ! C’est assez fou, parce que j’aime de plus en plus cette bande-dessinée et tout ce qui la compose !

Résumé

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai onze ans et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… »

Mon avis

J’ai l’impression de me répéter à chaque chronique sur cette saga mais, une nouvelle fois j’ai trouvé l’histoire magnifique, même si elle était légèrement plus « sombre » que dans les deux premiers tomes. Ce n’était d’ailleurs pas pour me déplaire. J’ai trouvé que dans ce troisième tome, les personnages et l’histoire prenaient un peu plus de profondeur qu’auparavant, surtout au niveau du passé de Cerise. Et c’est un point que j’ai énormément apprécié pendant ma lecture.
Parce qu’à côté de ça, l’histoire reste toujours aussi belle, douce et touchante, une histoire qui m’a encore une fois émue aux larmes. Une belle histoire qui nous parle de mémoire, de famille, et de souvenirs plus ou moins douloureux dont il est important de se souvenir.

Les personnages sont toujours aussi joyeux, tendres, affectueux, solidaires, serviables et touchants. Je ne cesserai de me répéter à ce sujet, c’est toujours un immense plaisir de retrouver Cerise, sa maman, ses amies et toutes les personnes qu’elle rencontre lors de ses aventures. De plus, nous retrouvons ici notre petite Cerise qui a bien retenue ses leçons : elle est un peu moins renfermée, un peu plus ouverte et à l’écoute, mais toujours aussi curieuse et gentille !

Et concernant les planches, rien de plus à ajouter que les deux premières fois : elles sont sublimes, et les palettes de couleurs sont fantastiques, toujours en accord avec l’ambiance ressentie. Je ne peux qu’applaudir ce travail merveilleux.

Ma note

Encore une fois, ce tome a été une excellente lecture pour ma part ! Je commence à me rendre compte que j’arrive doucement vers la fin de cette saga, et je refuse simplement ça ! Je serais beaucoup trop triste de quitter Cerise, parce que j’apprécie de plus en plus mes lectures !
Note : ★★★★★ (18/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *