Jeunesse / Young Adult

Blacklistée – Cole Gibsen

Titre : Black listée
Auteur : Cole Gibsen
Maison d’édition : Pocket Jeunesse (PKJ)
Date de parution : 04 mai 2017
Genre : Jeunesse
Prix : 7.50€

Le harcèlement (scolaire ou non) est un sujet qui me tient énormément à cœur, et qui me touche profondément.Parce que j’en ai été victime pendant trop longtemps.
Je n’ai jamais été de ceux qui voulaient se venger, parce que je considère que personne ne devrait subir ça.
Jamais.
Si tu es victime de harcèlement, je te donne le meilleur conseil possible : parles-en. A un parent, un ami, n’importe qui.
Et si tu ne veux pas en parler à un quelqu’un de ton entourage, sache qu’il existe un numéro que tu peux appeler dans ces cas là : le 3020.

J’aurais du avoir le courage d’en parler à l’époque, et je regrette amèrement de ne pas l’avoir fait. En le faisant, les choses ne pourront aller qu’en s’améliorant, et tu ne pourras que mieux t’en porter.

Résumé

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliés, a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chut de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

Extraits

« Je ne veux plus être la personne que j’ai été. Je veux être moi-même, même si je ne sais pas encore vraiment qui je suis. Je vais bien finir par trouver. »

« On va faire comme si on vivait dans un monde où on n’est pas obligés d’aller dans un établissement rempli de connards qui nous jugent. On va faire comme si on pouvait faire tout ce qu’on voulait sans aucune répercussion sociale. »

Mon avis

Le roman est très bien rythmé. Toutes les émotions, tous les sentiments sont décrits avec justesse. L’angoisse, la tristesse, le désespoir, le doute.
Cole Gibsen aborde le sujet du harcèlement d’une façon originale en prenant pour point de vue celui d’une harceleuse qui va se faire destituer du jour au lendemain et passer du côté des harcelés.
L’intrigue est bien construite. Bien qu’assez basique et très peu surprenante, elle reste très intéressante. Je mourrais d’envie de savoir qui avait détruit Regan, même si j’ai fini par m’en douter au fil des pages. La fin m‘a fait la bonne surprise d’être très belle et sans clichés (que je voyais pourtant venir à des kilomètres).

Le personnage de Regan m’a laissé un avis mitigé.
D’un côté, je me suis sentie désolée pour elle par expérience. J’ai ressenti beaucoup de compassion envers elle. Tout le monde lui tourne le dos, elle est seule. Elle a une mère qui lui mets une pression abominable en permanence. De plus, Regan a pas mal de faiblesses qui permettent au lecteur de se sentir plus proche d’elle. Elle va apprendre beaucoup de choses, en vivre beaucoup d’autres, et grandir grâce à tout ça.
D’un autre côté, malgré la pression qui l’accable (et si elle ne se rendait pas compte de tout), elle faisait/disait des choses qu’elle savait être mauvaises, méchantes et horribles. Je n’ai pas pu m’empêcher de me détacher d’elle régulièrement. Les harceleurs me dégoûtent, c’est viscéral.
Quant à Nolan, je l’ai trouvé sympathique et réaliste. S’il y a une chose que je peux retenir de lui, c’est que, malgré des circonstances accablantes, il a réussi être quelqu’un de bien.

Ma note

C’était une très bonne lecture dans l’ensemble, avec tout de même quelques réserves quant aux personnages et aux quelques clichés présents, bien qu’agréablement peu nombreux.
Et pourtant, si j’ai trouvé certains détails presque dérangeants dans ma lecture, c’est un roman qui m’a énormément touchée.
Note : ★★★★☆ (15/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *