Jeunesse / Young Adult

Qui ment ? – Karen M. McManus

Titre : Qui ment ?
Auteur : Karen M. McManus
Maison d’édition : Nathan
Date de parution : 22 mars 2018
Genre : Jeunesse, Thriller
Prix : 17.95€

C’est une lecture qui m’a fait très très envie après l’avoir vu passer sur divers blogs et chaines YouTube. Ce roman n’était pas du tout dans mes priorités. Pourtant, en le voyant en librairie, la faiblesse m’a rattrapée.
Je ne m’attendais cependant pas à la lecture de l’année, et heureusement.

Résumé

5 lycéens – 1 mort = 4 suspects.
Tous cachent un secret.
Qui ment ?

Bronwyn L’INTELLO, Cooper LE SPORTIF, Nate LE DÉLINQUANT, Addy LA REINE DE BEAUTÉ et Simon LE GOSSIP BOY se retrouvent en retenue un après midi.
Seulement, ce dernier ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle … Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle.
Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre lorsqu’on découvre un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux.
Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour protéger leurs secrets ?

Extraits

« Je suis le narrateur omniscient. »

« Une sextape. Une grossesse. Deux tricheries aux exams. Et ce ne sont que les alertes de la semaine. Quiconque ne connaîtrait le lycée de Bayview que par l’appli à scandale de Simon Kelleher pourrait se demander comment ses élèves trouvent le temps d’aller en cours. »

Mon avis

Je dois bien avouer que l’intrigue est vraiment bien travaillée, et très intéressante. Le style de l’autrice est fluide et agréable à lire. Malheureusement, j’ai trouvé que ce roman traînait souvent en longueur.
Nous découvrons donc nos quatre protagonistes, quatre adolescents qui deviennent les principaux suspects dans l’affaire du meurtre de leur camarade, Simon.
Au fil des pages, nous découvrons peu à peu les soupçons qui pèsent sur chacun d’entre eux, les secrets qu’ils dissimulent et les raisons qui auraient conduit l’un d’eux à commettre cet acte.
J’ai essayé un bon moment de comprendre qui avait tuer ce pauvre garçon (qui certes, n’était pas porté dans le cœur de tout le monde, mais qui ne méritait tout de même pas ça).
A mes yeux, cet ouvrage aborde des thèmes très intéressants (homosexualité, harcèlement, rumeurs…) et critique sûrement avec justesse (je n’ai heureusement jamais vécu ça) la médiatisation intrusive qui en devient malsaine.
La trame était réellement bien menée et j’avoue volontiers que j’avais pas vu venir la fin !

Quant aux personnages, je les ai trouvé très (trop ?) clichés. Ils sont rangés dans une case (c’est précisé dans le résumé : l’intello, le sportif, le délinquant et la reine de beauté) et murés dans leur univers respectif, ce que je trouve assez dommage.
Pour autant, nous suivons leurs réflexions qui sont souvent plus profondes et plus complexes que ce qu’on pourrait imaginer.
S’ils n’avaient rien en commun, nous découvrons doucement des liens se créent entre eux au fur et à mesure. Les personnages en deviennent attachants, au final.

Ma note

Un roman agréable à lire avec une histoire bien construite et des personnages que j’ai plus ou moins apprécié. Et si le nombre de clichés et les longueurs récurrentes m’ont parfois dérangé, certains personnages et la fin ont bien rattrapés le tout.
C’était une bonne lecture dans l’ensemble, même si rien ne m’a semblé exceptionnel.
Note : ★★★☆☆ (11/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *