Thriller / Policier

Réveille-toi ! – François-Xavier Dillard

Titre : Réveille-toi !
Auteur : François-Xavier Dillard
Maison d’édition : Belfond
Date de parution : 07 juin 2018
Genre : Thriller
Prix : 19€

Je ne sais plus du tout comment j’ai entendu parler de ce livre. Peut-être l’ai-je juste vu dans une librairie, au détour d’un couloir. Le fait est que je mourrais d’envie de le lire.
Ma tante me l’a offert pour mon anniversaire, trouvant l’idée aux fins fonds d’une wishlist perdue. Quelle femme ! Et, comme je l’espérais fortement, j’ai adoré ce roman.

Résumé

C’est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer…
Basile Caplain est un greffé du cœur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.

Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

Extraits

« Suivre les règles, c’est donner trop de chances aux méchants.Eux, tu sais bien qu’ils n’en ont plus, de règles, depuis bien longtemps. »

« Il y avait dans les yeux de ce type une culpabilité et une douleur infinie, on aurait dit qu’il portait en lui tous les crimes de l’humanité et qu’il se débattait avec le Diable en personne. »

Mon avis

François-Xavier Dillard a un style que j’adore. Une plume assez simple, mais très dure, très crue et un peu cruelle. Avec ça, il a réussi à rendre son roman rythmé, intéressant, soutenu et haletant.
Ce qui m’a énormément marquée, c’est le genre qu’il a donner à cet ouvrage. C’est un thriller, mais pas des plus conventionnels. En effet, nous obtenons un doux mélange entre thriller classique et thriller psychologique, avec une pincée de science-fiction et un zeste d’humour (ce qui dénote particulièrement bien avec le reste du livre).

Les différents points de vue tout au long de ce roman sont intéressant parce qu’ils m’ont permis de voir l’intrigue sous bien des angles différents. D’ailleurs, l’intrigue, parlons-en. Elle n’est clairement pas révolutionnaire mais elle est tellement bien exploitée et tellement bien menée qu’elle m’en a coupé le souffle.
Nous suivons donc Basile (qui rêve de meurtres très violents depuis un long moment, environ un an après sa greffe du cœur), Paul (génie de l’informatique et génie tout court, qui développe le programme Nostradamus pour la police), et Nicolas Flair (psychiatre « mentaliste » de renom qui a déjà travaillé avec la police).
Ce sont ici les trois personnages principaux, mais nous en suivons également d’autres à côté, dont Axelle, cette jeune femme de 21 ans qui a été kidnappée et qui vit un véritable cauchemar, une torture.

Le début de cet ouvrage était pour moi un peu nébuleux, certainement à cause de tous les personnages introduits. J’ai très rapidement ressenti un effet de flou qui m’a d’ailleurs beaucoup intriguée et donné envie de continuer très rapidement ma lecture (quel doux manipulateur, cet auteur).
J’aimerai d’ailleurs saluer François-Xavier Dillard, pour avoir écrit les chapitres d’Axelle à la première personne alors que le reste du roman est à la troisième. Cela m’a permis de plonger tête la première dans sa tourmente, sa douleur, sa détresse, son désespoir et son envie de vivre, avec un arrière-goût malsain de voyeurisme.
A mon plus grand regret, si ce roman a été extrêmement addictif, la fin n’a été ni une révélation, ni une surprise. J’ai très rapidement compris le pourquoi du comment.

Les personnages étaient vraiment bien construits. L’auteur m’a plongée avec talent dans les émotions et sentiments de chacun d’entre eux. Chacun a son passé, ses attentes, ses qualités et ses défauts. Mais travailler ensemble, réunir leurs forces et leurs faiblesses leur permet de créer un certain équilibre qui se révèle être indispensable au fil des pages.

Mon avis

C’était, pour ma part, une excellente lecture. J’ai frôlé le coup de cœur, mais j’ai trouvé dommage de lire tout ce bouquin en sachant déjà comment ça allait finir. C’est un roman époustouflant, tant dans le fond que dans la forme. J’ai très envie, si mes rencontres de papier me le permettent, de découvrir d’autres œuvres de cet auteur.
Note : ★★★★★ (18/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *