Fantasy / Fantastique

Nil (tome 1) – Lynne Matson

Titre : Nil
Auteur : Lynne Matson
Maison d’édition : Pocket Jeunesse (PKJ)
Date de parution : 18 février 2016
Genre : Fantastique, Young-Adult
Prix : 17.90€

J’ai beaucoup entendu parler de cette trilogie, et presque uniquement en bien. J’ai mis très longtemps avant de sauter le pas.
J’avais peur de tomber sur une saga trop lente, ou de la trouver un peu trop jeune. Mais j’ai fini par laisser place à ma curiosité grandissante envers NIL.
Et j’ai été très, très, très agréablement surprise.

Résumé

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Extraits

« Voilà, c’est ça, l’île de Nil. Une beauté à ne pas en croire ses yeux, jusqu’à ce qu’on voie à travers ce qu’elle est vraiment. »

« Natalie a dit un jour que la chance n’existait pas sur Nil. Elle se trompait. La chance, c’est quelque chose de personnel. On a tous la nôtre, même si elle revêt parfois l’apparence de la malchance. Ça fait partie de nous et ça nous suit où qu’on aille. Même sur Nil. »

Mon avis

Ce premier tomme m’a offert un rythme haletant, prenant, passionnant. Les points de vue alternent entre les deux protagonistes. Nous revoyons donc parfois la même scène, mais avec une vision différente en fonction du personnage, ce qui rend ce roman plus qu’intéressant.
L’intrigue est excellente, le dénouement est fantastique. Bref, une histoire à tomber.

Je ne spoilerai rien, le résumé se suffit à lui même, après tout.
Une île qui n’existe pas, des survivants, une seule et unique façon de s’enfuir de cet enfer. Attraper une des portes sortantes qui apparaissent aléatoirement sur la surface de l’île.
Les survivants essayent donc par tous les moyens de découvrir les secrets de cette île : où sont-ils ? Comment sont-ils arrivés là ? Comment partir d’ici ? Pourquoi se sont-ils retrouvés dans cet enfer ?
Lynne Matson nous offre ici un univers complet, extrêmement bien travaillé, rempli de mystères et d’énigmes.

Les personnages présentés dans cet ouvrage sont absolument géniaux. J’avais réellement peur du côté jeunesse de ce livre. J’avais peur de me retrouver avec des personnages naïfs, enfantins. Mais j’ai été agréablement soulagée de voir que ce n’est pas le cas.
Les adolescents que nous suivons sont très bien construits. On sent, en les suivant, qu’on leur a retiré leur enfance et leur insouciance un peu trop tôt. Ils sont bien trop matures pour leur âge, vivent des épreuves bien trop rudes, et subissent beaucoup trop d’horreurs et de souffrances. Je me suis sentie tellement touchée par leurs pensées, tellement compatissante avec eux.
Tous les personnages étaient travaillés avec soin. Chacun son passé, son histoire, son caractère, sa façon de réagir. Les deux protagonistes sont très vite devenus touchants et attachants. Des adolescents que j’ai adoré suivre (eux, et beaucoup d’autres personnages importants, aussi).

Ma note

Cette lecture était pour moi un véritable coup de cœur. J’ai été très surprise de découvrir une histoire à se damner, des personnages excellents et très justes, une fin à couper le souffle. J’ai ressenti un hymne à la vie, l’amour et l’espoir, dans ces pages.
J’espère aimer la suite tout autant que j’ai aimé le premier tome. J’ai vraiment hâte de lire le tome 2.

Note : ♥♥♥♥♥ (19/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *