Romans Graphiques / BD / Comics

Les carnets de Cerise (tome 1) : Le zoo pétrifié – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Titre : Les carnets de Cerise 1 : Le zoo pétrifié
Auteur : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Maison d’édition : Soleil (Métamorphose)
Date de parution : 26 septembre 2012
Genre : Bande dessinée, Jeunesse
Prix : 15.95€

J’ai beaucoup entendu parler de cette bande dessinée au fil du temps. Vraiment beaucoup. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne m’y suis jamais intéressée plus que ça.
Pourtant, j’ai fondu en voyant cet ouvrage en librairie.
La couverture, les couleurs, les dessins, les planches. Tout était pensé pour me faire craquer. Et bien sûr, je n’ai pas résister.

Résumé

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai onze ans et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Mon avis

Nous suivons donc ici notre jeune Cerise, qui rêve de devenir romancière. Pour se faire, elle adore observer les gens et leurs habitudes, en essayant d’imaginer leur vie.
Un jour, dans la forêt, du haut de sa cabane, elle aperçoit un homme très mystérieux et décide de découvrir ce qu’il en est.

J’ai découvert ici une histoire vraiment adorable, remplie de personnages plus attachants les uns que les autres, vivant dans un village qui a le cœur sur la main.
Cerise est une jeune fille intelligente, charismatique, bourrée d’humour et de tendresse. Elle nous embarque dans une histoire si douce que je me suis laissée fondre dedans.
C’est une intrigue touchante, pleine d’amour, de gentillesse et de talent.

Graphiquement, les planches sont tout simplement sublimes. Elles sont colorées, chaleureuses et nous offrent de magnifiques teintes automnales. Rajoutons aussi que les illustrations sont fantastiques.

Ma note

Cette bande dessinée était une excellente lecture pour ma part. J’ai tout de suite accroché à l’univers graphique de Joris Chamblain et d’Aurélie Neyret. C’est, d’ailleurs, cet ouvrage qui m’a redonner envie de lire des œuvres graphiques (ce que je ne faisais plus depuis bien des années).
En bref, c’est une lecture extrêmement doudou. Une bande dessinée jeunesse dont il faut user et abuser pour retrouver les sourire.
Note : ★★★★★ (19/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *