Jeunesse / Young Adult

La tête sous l’eau – Olivier Adam

Titre : La tête sous l’eau
Auteur : Olivier Adam
Maison d’édition : Robert Laffont (Collection R)
Date de parution : 23 Août 2018
Genre : Jeunesse, Contemporain
Prix : 16€

Je dois bien avouer que c’est un livre que je ne comptais pas particulièrement lire à la base, même s’il a su faire parler de lui. Mais je suis bonne cliente autant que je suis bon public. Et mon libraire me l’a mis dans les mains, en me disant qu’il était vraiment super, donc je l’ai pris.
Et je dois bien avouer que si certains points ne m’ont pas transcendée, j’ai beaucoup aimé cette lecture.

Résumé

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. » Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé. 

Extraits

« Bien sûr je ne suis pas dans la tête de mes parents, mais je suis certain qu’il s’y passe la même chose que dans la mienne. Une immense bouffée d’émotion incontrôlable. Un putain de bouleversement intérieur. Un mélange dément de rire et de larmes. On est tous tellement à fleur de peau en cet instant. Sans plus la moindre protection. Toute armure fendue. Juste des boules de sentiments. Les nerfs à vif. Le coeur ouvert. »

« Mais c’est comme ça. Toutes les familles se ressemblent, composées d’inconnus regroupés sous un même toit. Que savons-nous vraiment les uns des autres ? Pas grand chose si l’on gratte sous la surface. »

Mon avis

Par où commencer.
J’ai entamé ce roman avec beaucoup d’appréhension, parce que j’avais vu de nombreux avis positifs et j’avais très peur d’en être déçue, surtout parce que je ne comptais pas tellement le lire au départ. C’est pourtant parce que je n’en attendais rien de spécial, que j’ai eu une très agréable surprise en le lisant.

Le style est vraiment agréable à lire. Un style à la fois tendre et cru.
Un rythme excellent, grâce auquel je me suis laissée happer bien volontiers dans l’histoire.
D’ailleurs, l’histoire est très prenante, bien que peu originale. Nous suivons donc l’histoire de Léa qui a disparu lors d’un concert pendant plusieurs mois, à travers les yeux de son petit frère. Nous assistons donc à la vie de sa famille, après ce quelques mois, lorsque Léa est retrouvée.
Les chapitres alternent le point de vue du petit frère, et les messages envoyés par Léa à une personne qu’elle aime, de toute évidence, énormément. A travers les yeux du frère, nous constatons tous les états d’esprit et les comportements de ses parents et de Léa.

Tous les personnages ne sont pas extrêmement marquants, il faut bien l’admettre.
Et même si la souffrance des parents et de l’oncle de Léa et de son frère a été éprouvante à lire, ce ne sont pas ces personnages là qui m’ont marquée.
J’ai ressenti beaucoup de compassion pour Léa. C’est un personnage touchant. Ses expériences et ses traumatismes sont profondément perturbants. C’est une jeune fille qui souffre que j’ai trouvée en lisant ces lignes (normal, vous me direz). Une jeune fille qui vit dans un monde rempli de crises de panique, de stress et de cauchemars.

Mais le personnage qui m’a le plus touchée, c’est son petit frère.
Pour tout dire, je ne me souviens même pas de son nom. Il n’a du être évoqué qu’une ou deux fois au cours du roman. C’est un jeune garçon, renfermé sur lui-même, qui a besoin d’un confident. Et c’est nous, lecteurs, les confidents. Pourtant, il aide tant qu’il peut, il s’occupe de sa sœur du mieux qu’il peut, en supportant son propre malheur. Il nous offre ses pensées, mais reste très seul. C’est un personnage extrêmement touchant et vraiment très attachant.

Ma note

C’est un livre prenant et très touchant que j’ai lu. Un livre bouleversant. Le seul point noir en plus de quelques personnages servant de décoration, c’est que ce livre est un peu trop court de mon point de vue. C’est un livre jeunesse, certes, mais j’aurais aimé un développement un peu plus poussé de l’histoire et de la psychologie des personnages. C’était une très bonne lecture.
Note : ★★★★☆ (16/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *