Fantasy / Fantastique

Les enfants de Peakwood – Rod Marty

Titre : Les enfants de Peakwood
Auteur : Rod Marty
Maison d’édition : Scrineo
Date de parution : 8 octobre 2015
Genre : Fantastique
Prix : 20€

J’ai entendu énormément de bien de ce roman. En me penchant un peu plus sur le résumé et sur la couverture, cet ouvrage m’a vendu du rêve.
Je pensais vraiment qu’il serait un de mes coups de coeur de cette année, mais ça n’a pas été le cas.

Résumé

Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D’où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…

Extraits

« Ces noms, mis les uns sous les autres, lui firent l’effet de trois boulets de canon tirés à bout portant. Il vit sa main tremblante recouverte de sang séché les écrire, des années auparavant, pour que madame Goldman appelle leurs familles. »

« C’est ça d’être une ado, songea Nora. Se transformer en femme sans réussir à se débarrasser totalement de l’enfant qu’on a été. Mais est-ce qu’en grandissant on y arrive jamais vraiment ? »

Mon avis

Je préviens : cette chronique va être assez courte. J’ai beaucoup aimé, en vérité mais j’en attendais tellement que j’en ai été un peu déçue. Et je n’ai pas trouvé grand chose à en dire.

Je ne me souviens pas assez des la plume ni du style pour en parler correctement. Mais de mémoire, c’était plutôt agréable à lire.

Par contre je me souviens bien de l’histoire.
L’histoire m’a beaucoup étonnée. Si je peux lui reconnaître une chose, c’est qu’elle est originale et très intrigante.
Le pitch était très bon, très énigmatique. Il m’a immédiatement intéressée et donner envie de découvrir ce roman. Et pourtant, j’imaginais toute l’évolution autrement (je ne peux pas en dire beaucoup plus en fait, puisque le moindre détail pourrait spoiler !). Je dois avouer que tous les événements et le dénouement ont vraiment eu beaucoup de mal à me toucher.

Un gros point noir, c’est qu’il y a vraiment beaucoup de personnages. Trop de personnages. Pour peu qu’on pose le bouquins quelques jours, on s’y retrouve assez perdus en se replongeant dedans. J’ai personnellement dû le lâcher quelques temps à cause de mon travail, et j’ai eu pas mal de difficultés de retourner dans l’histoire et à me souvenir de tous les personnages (genre la sœur de la copine du frère de la mère dont on parle 300 pages avant, par exemple).
C’est donc sans surprise que j’annonce que je ne me suis attachée à presque aucun personnages, mis à part Nora et Tom, qui sont assez matures, récurrents et appréciables.

Ma note

Pour résumer, c’était quand même une très bonne lecture. Même en partant d’un modèle assez basique, l’histoire était très originale et vraiment prenante. Mais ce roman aurait gagné à être plus centré sur certains personnages.
Note : ★★★★☆ (15/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *