Fantasy / Fantastique

Terre de Brume (tome 1) : Le Sanctuaire des Dieux – Cindy Van Wilder

Titre : Terre de Brume (tome 1) : Le sanctuaire des Dieux
Auteur : Cindy Van Wilder
Maison d’édition : Rageot
Date de parution : 19 septembre 2018
Genre : Fantasy, Jeunesse
Prix : 16.90€

On ne va pas se mentir, j’ai un peu fait le mouton en achetant ce roman. J’en ai tellement entendu parler, et en bien, que je me suis jeté dessus à sa sortie.
Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez bien que ma superficialité de lectrice m’a vendu du rêve devant cette couverture. Et mon coeur de lectrice m’a fait craqué en lisant le résumé. Et j’ai bien fait, j’ai adoré ce roman.

Résumé

Depuis l’enfance, Héra vit dans le Sanctuaire des Prêtres de l’Eau, où elle apprend à maîtriser sa magie pour devenir Guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur du Feu venue avertir les habitants d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. 

Extraits

« Et pourtant, je refuse de m’écrouler. Je suis debout. Et je défie du regard, du poing, de toute ma volonté cette masse informe, évanescente, qui me menace. Dans mon esprit naît une étincelle. »

« L’esprit des hommes est ainsi fait que même à genoux, même défait, il ne renonce jamais à ses rêves de liberté. »

Mon avis

J’ai adoré la plume de Cindy Van Wilder. J’en avais entendu tellement de bien, de cette autrice, et je ne suis absolument pas déçue de ce côté là. C’est un style fluide et très agréable à lire, bien qu’ici un peu trop rapide (le côté jeunesse je suppose). J’avoue que ça m’a donné la sensation de survoler certains événements, sans avoir réellement le temps de m’en imprégner.
D’ailleurs, ce roman était un peu plus jeunesse que ce à quoi je m’attendais, mais ni le style, ni la jeunesse ne m’ont dérangée dans ma lecture. J’ai même beaucoup accroché.

L’histoire est à la fois originale et attrayante. Elle se déroule dans un univers qui m’a donné envie de plonger dedans la tête la première. Un univers fascinant.
Je ne peux résumer mieux ce premier tome que le résumé lui même : nous suivons deux jeunes femmes, Héra et Intissar, qui se batte pour survivre aux attaque des vagues de Brume.
J’ai ressenti un grand sentiment d’appartenance en lisant ce livre. Avec les sanctuaires, ce sentiment était bien présent et très important mais l’autrice n’en a pas abusé, à mon grand plaisir.

L’intrigue, aussi passionnante soit-elle, était un peu prévisible et comportait quelques clichés par endroit, dans les relations entre les personnages ou certains dialogues, notamment. Mais encore une fois, rien de tellement dérangeant dans ma lecture.
J’avais aussi vu venir la fin de ce tome, je l’avais vue venir à des kilomètres, mais elle n’en était pas moins agréable à découvrir.

J’ai aimé les personnages de ce livre. Ils sont attachants, touchants, débordant d’amitié, d’amour, de volonté, de combativité, et d’espoir. Mais ils n’en restent pas moins humains, avec leurs forces et leurs faiblesses. Les relations entre les personnages sont d’ailleurs très bien travaillées et exploitées !

Ma note

C’était un très bon premier tome. Une très bonne lecture qui a su, malgré les petits détails relevés plus haut, me donner une envie folle de lire la suite lorsqu’elle sortira. J’ai déjà vraiment hâte de lire la suite et fin de cette duologie !
Note : ★★★★☆ (16/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *