Romans Graphiques / BD / Comics

Croquemitaines (tome 1) – Mathieu Salvia et Djet

Titre : Croquemitaines (tome 1)
Auteur : Salvia et Djet
Maison d’édition : Glénat (Comics)
Date de parution : 12 avril 2017
Genre : Comics
Prix : 17.95€

Je ne me souviens plus du tout comment j’ai découvert ce comics. Je ne l’ai, en tout cas pour ma part, jamais trouvé en librairie. Mais il me faisait tellement envie, que je n’ai pas pu m’empêcher de le commander dans la petite librairie au bout de ma rue…
Et je pense que c’était une brillante idée.

Résumé

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott se retrouve plongé dans un terrible conflit au coeur d’un univers aussi terrifiant que fascinant dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir…

Mon avis

J’ai eu le plaisir de découvrir dans cet ouvrage, une histoire fantastique qui montre à la fois ce que l’homme a de mieux et de pire à offrir. Je l’annonce tout de suite, j’ai trouvé cette lecture absolument… fascinante.

Nous suivons donc Elliott qui, après avoir assisté au meurtre de ses parents, se voit embarqué par le plus puissant des Croquemitaines au fin fond de la nuit. Si Elliott est mort de peur, notre protagoniste n’en reste pas moins gentil, bon, bienveillant et courageux. C’est un aspect que j’ai adoré, qui nous montre que même apeuré, nous pouvons combattre notre chagrin et nos peur.
L’histoire en elle-même contient des passages très difficiles à supporter, comme par exemple l’introduction. C’est une histoire très sombre, avec pas mal de sang. Mais j’ai trouvé certains passages étrangement attendrissants.
De plus, la narration est excellente, le rythme est prenant et passionnant. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Les planches sont tout simplement sublimes et collent parfaitement bien avec l’histoire, l’univers, et l’ambiance exploitée dans cet ouvrage. En plus des dessins à couper le souffle, la palette de couleurs brillamment utilisée, dans les tons gris-bleu-vert, apporte ce côté sombre, malsain et appuie l’aspect surnaturel de cette histoire.

Ma note

C’était une excellente lecture, qui comportait un univers fantastique malsain mais fascinant que j’ai adoré. Je me replongerai avec un immense plaisir dans le deuxième tome !
Note : ★★★★★ (18/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *