Contemporain

Nos vies suspendues – Charlotte Bousquet

Titre : Nos vies suspendues
Auteur : Charlotte Bousquet
Maison d’édition : Scrineo
Date de parution : 14 février 2019
Genre : Contemporain
Prix : 17.90€

J’ai acheté ce roman très peu de temps après sa sortie, j’avais vraiment très envie de le lire. J’ai quand même attendu d’avoir un état d’esprit propice à supporter une histoire où il est question d’un double viol. Et je pense que j’aurais du attendre un peu plus.
Pas parce que je ne l’ai pas supporté, mais plutôt parce que ce n’était, je pense, vraiment pas le bon moment pour moi de lire ça.

Résumé

Que faire, quand la justice ne vous rend pas justice ? Une poignante histoire de vengeance et de reconstruction pour continuer à vivre.
Trois ans, déjà. 
Trois ans qu’Anis court pour ne plus qu’on la rattrape. 
Trois ans que Nora a préféré ralentir, pour s’arrêter de penser. 
Trois ans que Milan s’en veut de n’avoir rien pu faire. 
Trois ans que Steven a fermé les yeux, et qu’il avance dans le noir. 

Cette nuit-là les a marqué à jamais. 
Et chacun doit réapprendre à vivre, avec cette voix intérieure qui ne les quitte pas. 
Cette voix qui ne cesse de grandir et qui ne s’arrêtera pas de parler. Pas tant que les coupables n’auront pas payé. 

Alors que le passé ne leur laisse aucun répit, comment retrouver le fil de leurs vies suspendues ?

Extraits

« Toute ta vie tu as eu peur. Peur de te faire remarquer, peur d’être transparente, peur d’être différente, peur de la banalité, peur de l’abandon, du rejet, du regard des autres, peur de l’échec, de décevoir, d’être seule, moche, délaissée, pas à la hauteur, trop gamine, trop délurée. Tu t’es construite sur cette trouille chevillée au ventre; elle fait tellement partie de toi que tu ne t’aperçois même plus de sa présence. »

« En France, la justice reste une affaire d’hommes, pour qui les femmes ont toujours tort. »

Mon avis

Je dois commencer par dire que je m’attendais à tout sauf à la tournure qu’à pris ce roman. J’avais vraiment beaucoup d’attentes, beaucoup d’envies et je dois bien avouer que j’ai été incroyablement déçue sur ce point là.

Le style et la plume son excellents. La plume de Charlotte Bousquet de l’autrice est fluide, captivante.
Le sujet abordé est un sujet intéressant, bien exploité mais très sensible. Le thème du viol est tristement bien trop d’actualité, et il est évoqué avec malheureusement beaucoup de justesse. J’ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens là dessus, parce que j’ai été accablée par beaucoup trop de sentiments. La haine. La colère. La frustration. Le dégoût. La compassion.
J’ai été choquée de voir écrit noir sur blanc ce que l’on sait mais que l’on préfère parfois ne pas voir concernant la justice dans ce genre d’affaire.
« C’est de sa faute ». « Elle était ivre ». « Regardez comment elle était habillée ». « Était-elle seulement vraiment non consentante ? ».
J’ai éprouvé beaucoup de difficultés à lire ça sans me sentir souillée.
Je ne peux pas retirer ça à cet ouvrage : il est poignant et il prend aux tripes.

Le problème avec ce livre, c’est l’évolution de l’histoire. Elle n’était pas mauvaise, loin de là. Très surprenante aussi. Je ne l’aurais pas vue venir si elle avait dansé à 2 mètres de moi.
Mais, aussi bonne soit cette évolution, ce n’est ni ce que j’attendais, ni ce que je voulais, ni ce qu’il me fallait en ce moment. J’ai choisi de lire ce roman pour certaines raisons à ce moment précis, et j’avais besoin… d’autre chose.
Résultat, j’ai décroché assez rapidement, et j’ai mis beaucoup de temps à le terminer.

Ceci dit, j’ai, pour une fois, très peu de choses à reprocher aux personnages. Si je ne me suis attachée réellement à aucun, je les ai (presque) tous appréciés. Et si je n’ai pas apprécié les autres, c’est juste parce qu’ils étaient fait pour être détestés.
Tous les personnages (ou presque, encore une fois) étaient… humains. Sensibles. Touchants. Crédibles. Ils étaient très bien travaillés, et certains ont vraiment fait écho en moi.

Ma note

Je dois admettre que je suis légèrement limitée dans le contenu de ma chronique, parce qu’il serait beaucoup trop facile de spoiler certaines parties plutôt importantes. Dans l’ensemble, c’était une bonne lecture. Et si l’histoire n’était pas faite pour moi à ce moment précis, elle l’aurait sûrement été à un autre, et elle le sera certainement pour beaucoup de gens. J’ai quand même très très envie de découvrir l’autrice dans ses autres romans, parce qu’au final j’ai adoré sa plume, et ma déception n’est malheureusement qu’une question de timing.
Note : ★★★☆☆ (13/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *