Fantasy / Fantastique

La légende des quatre (tome 1) : Le clan des Loups – Cassandra O’Donnell

Titre : La légende des 4 (tome 1) : Le clan des Loups
Auteur : Cassandra O’Donnell
Maison d’édition : Flammarion Jeunesse
Date de parution : 14 mars 2018
Genre : Fantastique, Jeunesse
Prix : 15€

J’ai eu envie de lire ce livre dès que j’en ai entendu parler, c’est à dire presque au moment de sa sortie. Je l’ai laissé traîné dans ma wishlist pendant un long moment avant de d’enfin me décider à l’acheter il y a déjà quelques mois.
Je me suis motivée à le sortir dans le cadre d’un challenge, et je ne le regrette absolument pas.

Résumé

Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s’unir pour survivre …
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis …
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile …
Sur les terres humaines, la tension est palpable …
Maya, l’héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix …mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

Extraits

« Pourquoi les Yokaïs devaient-ils toujours se battre entre eux ? Qu’est-ce qui les poussait à agir ? Leur part animale ou leur part humaine ? Pour Nel, la réponse était évidente : les animaux, contrairement aux hommes, ignoraient la haine, le mensonge, la trahison ou l’hypocrisie. »

« Les Yokaïs avaient veillé pendant des siècles, en faisant disparaître les reliques, les livres, les connaissances, en leur interdisant l’exploitation des sous-sols, l’utilisation des anciennes sciences et technologies, à ce que les humains ne puissent redevenir l’espèce destructrice et sans conscience qu’ils étaient avant le chaos. Les bipèdes avaient détruit le monde où ils vivaient, détruit une grande partie de leur habitat par avidité, soif de pouvoir, égoïsme, aveuglement ou même stupidité et avaient clairement démontré leur nocivité. »

Mon avis

J’ai trouvé la plume de Cassandra O’Donnell très fluide, très simple mais pourtant très efficace. C’était un roman vraiment agréable à lire.

L’histoire, bien que peu originale, était captivante, bien amenée et plein de rebondissements. Et si j’ai retrouvé quelques clichés au fil de ces pages, ça ne m’a pas dérangée plus que ça, ni même un tant soit peu gênée dans ma lecture, puisqu’il s’agit d’un livre jeunesse, et que je m’y attendais dès le départ.
Nous est conté l’histoire de quatre clans ennemis : Les loups, les tigres, les aigles et les serpents.
Les personnes faisant partie de ces clans sont des Yokaïs, des métamorphes.
Nous suivons plus particulièrement les quatre héritiers de ces clans : Maya, héritière du clan des Loups; Bregan, héritier du clan des Tigres; Nel, héritière du clan des Aigles; et Wan, héritier du clan des Serpents.
Après avoir subit plusieurs attaques, les quatre héritiers décident de mettre de côté leur rivalité pour trouver des réponses, et découvrir la vérité.
J’ai découvert dans ce roman, un univers extrêmement intéressant, qui s’avère être un rappel criant de vérité du sort que nous réservons à notre planète. Les rappels et les références y sont nombreux, et le sujet est aujourd’hui dangereusement d’actualité.

J’ai (pour une fois), trouvé très peu de défauts aux personnages principaux. Nos protagonistes sont appréciables, sensés, logiques et pragmatiques, authentiques, sympathiques, intelligents. Ils sont, d’après moi, vraiment digne d’être les héritiers de leur clan respectifs. Ils ont un recul et une appréhension des choses que les anciens refusent de voir ou d’écouter, tout simplement parce qu’ils ont peur que le passé ne les rattrape, et que la guerre qui a fait rage entre eux recommencent.
J’ai particulièrement aimé le personnage de Mika, ce petit tigreau adorable. Il porte envers le monde environnant et envers les êtres vivants qui l’entourent, une vision sereine, pacifiste, amicale et peut-être un brin naïve. Il a énormément d’amour à donner, et il voit les choses avec une telle innocence, qu’il a réussi à marquer mon esprit et à laisser son empreinte dans mon petit coeur.

Ma note

Ce fut pour moi une très bonne lecture. J’ai adoré découvrir cet univers et tous les personnages qui y vivent. J’ai surtout beaucoup aimé suivre les protagonistes, qui, du haut de leur âge peu élevé, décident de s’opposer aux lois pour protéger leurs proches, leur clan.
J’ai vraiment hâte de lire la suite.
Note : ★★★★☆ (16/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *