Fantasy / Fantastique

La légende des quatre (tome 2) : Le clan des Tigres – Cassandra O’Donnell

Titre : La légende des quatre (tome 2) : Le clan des Tigres
Auteur : Cassandra O’Donnell
Maison d’édition : Flammarion Jeunesse
Date de parution : 7 novembre 2018
Genre : Fantastique, Jeunesse
Prix : 15€

J’avais vraiment beaucoup aimé le premier tome, alors c’est sans surprise que je me suis rendue en librairie pour acheter le second.
Je l’ai laissé dormir un petit moment dans ma PAL, je voulais attendre la sortie du troisième tome. Mais je suis faible, vous le savez, et j’ai fini par craquer.

Résumé

La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers…

Extraits

« On peut toujours soigner un coup de griffes ou un coup de crocs, mais on ne peut jamais guérir une âme brisée, crois-moi, j’en sais quelque chose. »

« – Ne me remercie pas, je te l’ai dit, un jour, je devrai sans doute te tuer.
Elle leva vers lui un regard bleu saphir dépourvu de la moindre appréhension.
– Du moins, tu essaieras…
Il s’esclaffa et passa un bras autour de la taille de Maya pour l’attirer contre lui.
– En attendant, sois prudente et prends soin de toi, petite louve. N’oublie pas que je ne serai pas toujours là pour te protéger. »

Mon avis

J’étais vraiment, vraiment très heureuse de retrouver la plume de Cassandra O’Donnell, et encore plus heureuse de retrouver cet univers. Et pour cause. J’avais adoré le premier tome de cette saga.

L’histoire de cette saga devient de mieux en mieux, et ce tome la rend de plus en plus intéressante. L’intrigue prend un grand tournant, et nous laisse entrevoir une évolution que l’on imaginait sans pour autant réellement s’en douter. Les pages se sont réellement lues toutes seules, parce que j’avais besoin de savoir ce que la suite me réservait.
Résultat : cette fin qui annonce un énorme changement, m’a plus que jamais donné envie de lire la suite de cette saga (vivement le troisième tome !).
Par ailleurs, l’intrigue devient de plus en plus complexe à presque tous les niveaux, et c’est ce que j’ai beaucoup aimé dans cette lecture.

L’univers dans lequel évoluent nos protagonistes est, dans ce tome, beaucoup plus détaillé que dans le premier. Nous en apprenons beaucoup plus sur le passé des humains, sur les actes qui ont bouleversé le monde. Mais aussi et surtout, nous avons bien plus de détails sur la culture et les croyances des clans des Yokaïs, sur leur politique et le fonctionnement interne de chaque clan. Ce sont autant de détails que j’ai trouvé extrêmement intéressants.

Si Bregan et Maya étaient de loin les deux personnages les plus développés dans le premier tome, ici il en est tout autrement. Tous les personnages ont énormément gagné en profondeur, particulièrement Nel et Wan.
L’évolution personnel de chacun laisse à penser que leur avenir nous réserve encore d’énormes surprises.
P.S : Je me suis totalement amourachée de Wan, mon dieu que je l’aime. C’est d’après moi le personnage qui gagne le plus en complexité et en profondeur. Je l’aime d’amour.
P.P.S : Mika et Hope, vous êtes mes rayons de soleil d’innocence et de tendresse.

S’il y a bien deux ou trois choses à reprocher à ce roman c’est que, pour le coup, j’ai trouvé Maya très… effacée, et Bregan plutôt irritant.
Et, bien que je savais que ça serait le cas, les relations (bien que plus que plaisantes) évoluent un poil trop vite à mon goût.
P.S : Et aussi Vryr. Juste Vryr. Ce n’est pas un défaut du roman, non. C’est un personnage nécessaire, mais tellement imbuvable que je le qualifierai de défaut de l’humanité.

Ma note

C’était vraiment une très bonne lecture pour ma part. Ce sont les personnages, l’intrigue et l’univers qui ont rendus ma lecture meilleure que celle du premier tome. J’ai adoré me replonger dans cette saga, et le jour où le troisième tome sortira, je me replongerai encore une fois dedans avec la conviction que le meilleur est à venir.
Note : ★★★★☆ (17/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *