Fantasy / Fantastique

Terre de Brume (tome 2) : Le choix des Élues – Cindy Van Wilder

Titre : Terre de Brume (tome 2) : Le choix des Élues
Auteur : Cindy Van Wilder
Maison d’édition : Rageot
Date de parution : 15 mai 2019
Genre : Fantasy, Jeunesse
Prix : 16.90€

J’attendais ce second tome de la saga depuis un bon moment déjà. Alors bien évidemment, je me suis jetée dessus le jour de sa sortie.
Et si j’ai, par quelques aspects, été légèrement déçue de cette suite, j’ai tout de même adoré la lire.

Résumé

Héra et Intissar ont pénétré au cœur de la montagne dans l’espoir de trouver les Semeurs et de pouvoir les convaincre de se joindre à elles dans leur lutte contre la Brume. Mais dans la société qu’elles découvrent, être étrangères et être des femmes n’est pas un atout. Très vite, Héra et Intissar sont mises au cachot. Tandis qu’Intissar se bat contre la Brume qui consume son esprit depuis l’attaque de Scyll, Héra s’allie à deux autres prisonniers qui lui ont révélé une rumeur : une arme serait cachée au cœur de la montagne qui leur permettrait de vaincre la Brume définitivement.

Extraits

« Les filaments de Brume recouvrant le Sanctuaire tel un linceul évanescent s’arrêtent net autour de l’Éclatante, n’osant pas la toucher.
Et les flammes bleues continuèrent de brûler, en un défi silencieux face à la Brume et à l’abomination qu’elle venait d’engendrer. « 

 » Celui qui doit sans cesse justifier ses décisions et rappeler qu’il est le chef ne l’est en réalité pas. « 

Mon avis

L’intrigue de ce tome est, d’après moi, extrêmement bien construite et bien pensée. J’ai adoré la tournure qu’ont pris les événements. J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’obtenir toutes les réponses que j’attendais à la fin du premier tome en lisant le second.

Ce roman était plein d’action (peut-être un peu trop ?), mais il m’a fait ressentir énormément d’émotions, me faisant passer d’une grosse tendresse au désespoir en quelques secondes.
Pour la simple et bonne raison que j’adore les personnages de cette saga. Ils sont tous extrêmement attachants, touchants, bien construits et authentiques. Il n’y a pas un personnage (des plus ou moins principaux) que je n’aime pas. Et mon coeur s’est brisé à plusieurs reprises pendant cette lecture.

Je me dois par contre, de relever quelques détails qui m’ont un peu dérangée.
Tout d’abord, la fin. Bien qu’elle soit très loin d’être mauvaise, elle ne me convient pas, car je la trouve un peu sortie de nul part. Disons que certains éléments arrivent sans jamais avoir été évoqués précédemment. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai un léger sentiment d’inachevé en finissant ce deuxième et dernier tome. Pour cette raison, et aussi parce que certains des questions apparues dans ce tome, n’ont à mon sens pas trouvé de réponse.

Ce que j’ai également trouvé légèrement dérangeant, ce sont les fautes et les coquilles que j’ai trouvé en lisant. il y avait un certain nombre de fautes de frappe, de mots doublés, de mots manquants ou de mots manqués. Il n’y en avait pas énormément non plus, mais suffisamment pour que je le remarque !

Ma note

Malgré les quelques défauts trouvés, j’ai beaucoup aimé ce livre. C’est une suite que j’attendais vraiment avec une immense impatience, et je me dis maintenant que j’en attendais peut-être trop. Cette saga aurait, je pense, méritée un troisième tome pour étendre un peu plus l’histoire, et la détailler un peu plus.
Note : ★★★★☆ (15/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *