Fantasy / Fantastique

Aurora : L’expédition fantastique – Vashti Hardy

Titre : Aurora, L’expédition fantastique
Auteur : Vashti Hardy
Maison d’édition : Auzou
Date de parution : 9 février 2019
Genre : Fantastique, Jeunesse
Prix : 12.95€

On ne va pas se mentir, vous commencez à me connaître si vous lisez mes chroniques depuis un moment. J’ai été attirée en premier lieu vers la magnifique couverture avec plein de dorures. Puis je l’ai reposé et je suis partie.
Et puis bien évidemment, j’ai fait demi-tour et j’ai craqué, parce qu’il avait l’air super cool quand même !

Résumé

Etes-vous prêts à vivre une aventure extraordinaire ? Quand les jumeaux Arthur et Maudie apprennent que leur père, l’explorateur. Ernest Brightstorm, est décédé lors d’une expédition pour Polaris Sud, ils ne veulent pas y croire. Ils s’embarquent alors eux aussi dans la même direction, à bord du dirigeable Aurora. Leur périple est ponctué par des événements fantastiques et la rencontre avec des animaux doués de grands pouvoirs. C’est loin de toute civilisation que se trouve la vérité sur Ernest Brightstorm, et Arthur et Maudie sont bien décidés à la découvrir… 

Extraits

« La famille n’est pas toujours celle dans laquelle on naît. C’est ce qu’on fait les uns pour les autres et les expériences qu’on traverse ensemble qui font une famille. »

« Je suis un Brightstorm. Je suis prêt depuis que je suis né. »

Mon avis

Dès les quelques premières pages, le style et la plume de l’autrice m’ont conquise. J’ai instantanément plongé dans cette histoire sans me poser la moindre question.
J’ai adoré le début de ce roman, qui m’a rappelé mon enfance grâce à la ressemblance que j’y ai vu avec la saga « Les Orphelins Baudelaire ». Vous savez, des enfants heureux dans un manoir avec leur(s) parent(s), puis il arrive quelque chose au dit(s) parent(s). Les enfants sont ensuite recueillis par des gens monstrueux, et essayent de s’en sortir.
Et encore une fois, ça a vraiment fonctionné avec moi. J’avais envie, besoin qu’ils s’en sortent. Besoin de dire à ces méchants adultes que ce sont des enfants merveilleux et qu’ils méritent mieux que ça. Bref.

Dans ce livre, Vashti Hardy nous plonge dans un univers extrêmement coloré et bourré d’inventeurs et d’inventions en tout genre. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le petit rappel d’écologie tout au long de ma lecture.
Nous suivons donc Maudie et Arthur, jumeaux, qui essayent de découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à leur père pendant cette expédition durant laquelle il a péri.
Cette quête leur permettra en effet de découvrir la vérité, mais aussi de se découvrir eux-même, de découvrir leurs réelles ambitions, leurs limites, et d’apprendre à donner le meilleur d’eux-même, tout en restant conscient des autres et du danger. C’est un réel voyage initiatique qui commence pour eux, aussi fort en émotions qu’en rebondissements. Il vivront dans ces pages une épopée merveilleuse, une épopée qui m’a donné encore plus envie de voyager et de découvrir le monde. Une épopée qui m’a donné des étoiles plein les yeux.

Au cours de leur aventure, Maudie et Arthur rencontrent tout un panel de personnages aussi loufoques et attachants inoubliables !
Arthur et Maudie, bien évidemment, sont des gamins absolument géniaux. Ce sont deux orphelins qui ont seulement douze ans, mais ils sont pourtant particulièrement intelligents, perspicaces, loyaux et gentils.
Harriet, capitaine de L’Aurora est de loin un de mes personnages préférés. Une capitaine gentille, compréhensive, intelligente, respectueuse aussi bien des gens que de la nature, et pacifiste. Elle est celle que je voudrais être quand je serais grande.
Welby et Felicity, aussi opposés que complémentaires, sont des personnages qui donnent tout le charme au roman.
Il y avait évidemment d’autres personnages que j’ai bien plus qu’adoré, mais je ne voudrais pas spoiler quoi que ce soit !

Ma note

C’est donc un excellent roman jeunesse que j’ai découvert pendant cette lecture. Un roman qui m’a transporté et qui m’a fait voyager. J’ai vécu avec Maudie, Arthur et tout l’équipage de L’Aurora une aventure époustouflante avec énormément d’actions et de rebondissements. J’ai d’ailleurs adoré la fin de ce roman, qui a réussi à me donner un sentiment de joie et d’accomplissement. C’était une excellente lecture pour ma part, et je le recommande pour les petits comme les grands !
Note : ★★★★★ (18/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *