Romans Graphiques / BD / Comics

La fille dans l’écran – Manon Desveaux & Lou Lubie

Titre : La fille dans l’écran
Auteur : Manon Desveaux & Lou Lubie
Maison d’édition : Marabout (Marabulles)
Date de parution : 9 janvier 2019
Genre : Roman Graphique / Contemporain
Prix : 17.95€

J’ai vu ce roman graphique dans la petite librairie à côté de chez moi, mais je n’ai d’abord pas osé me lancer. Et en repassant devant une fois, puis deux, puis trois, le libraire me l’a chaudement recommandé.
Alors j’ai fini par me laisser tenter.

Résumé

Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants. Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l’ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d’authenticité. Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révélera de plus en plus dense jusqu’à la rencontre en France…

Mon avis

Ce roman graphique était une très belle découverte pour moi. Il n’y a rien que je n’ai pas apprécié en me plongeant dans cette histoire.
« La fille dans l’écran » a été écrit à quatre mains et l’histoire se déroule avec deux points de vue simultanés. C’est cette originalité qui a décuplé mon intérêt pour cet ouvrage.
Sur une même planche, il y a une partie en noir et blanc qui relate le point de vue de Coline et une partie en couleur qui se concentre sur le point de vue de Marley.

C’est donc une sublime histoire d’amour (non camouflée par la couverture) qui nous attend dans ces pages. Mes à mes yeux, il s’agit de bien plus que ça. C’est aussi une magnifique histoire d’amitié, de soutient et d’ouverture d’esprit.
Il s’agit ici de deux femmes totalement opposées dans leur façon de vivre, leur façon de penser et leur façon de voir le monde qui les entoure. Elles ont des vies et des personnalités très différentes, ainsi que des rêves différents.
Mais finalement, elles ne sont pas si différentes que ça et se complètent parfaitement.

J’ai découvert pendant ma lecture un genre de voyage initiatique suivi par nos deux protagonistes. A travers cette amitié extrêmement forte, elles se sont mutuellement aidé pour sortir de leur zone de confort et avancer dans la vie. Elles se sont ouvertes au monde et à leurs rêves. Elles ont découvert un amour aussi profond que solide. Chacune d’elle s’est découverte en découvrant l’autre, et c’est quelque chose que j’ai trouvé absolument magique.

Ma note

C’est, encore une fois, une sublime découverte pour ma part. C’est une magnifique histoire, aussi touchante et profonde que je pouvais l’espérer. Les personnages sont vraiment très attachantes. Les styles graphiques sont assez différents, mais se complètent à la perfection. J’ai vraiment beaucoup accroché à ce format qui sortait de l’ordinaire, aussi original qu’intéressant.
Note : ★★★★★ (18/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *