Jeunesse / Young Adult

Zilwa (tome 1) : Les trois rites – Grégoire Laroque

Titre : Zilwa (tome 1) : Les trois rites
Auteur : Grégoire Laroque
Maison D’édition : Auto Edition
Date de parution : 30 mai 2020
Genre : Young-Adult, Fantastique
Prix : 15.99€

J’ai entendu parler de ce livre lorsque l’auteur (très gentille personne soit dit en passant) m’a contactée pour me demander si j’étais intéressée par son livre.
Et il s’avère qu’en effet, j’étais très intéressée. Une belle couverture et un résumé qui me faisait plus qu’envie, alors je me suis lancée.

Résumé

Zilwa Naboo, protecteur sacré de l’île de Welling, meurt subitement, dans d’étranges circonstances. Comme le veut la tradition, son successeur sera le vainqueur d’une série d’épreuves, les Trois Rites, regroupant les jeunes hommes et femmes entre vingt et vingt-cinq ans.
Shivan, épaulé par ses amis d’enfance, Alynn et Bojun, participe à cet incroyable défi à travers mer, jungle et montagne. Ensemble, ils devront faire face aux pires trahisons, aux combats les plus spectaculaires, à la perte de proches et à une machination qui les dépasse tous.

Extraits

« Shivan s’en voulait d’entraîner son meilleur ami dans cette aventure qui pourrait lui coûter la vie. Il le regarda avec peine une dernière fois et s’installa, aussi, au bord du précipice. »

« Il regardait le corps sans le voir, se sentant complètement vide, les sens endormis, comme s’il était immergé dans l’eau en pleine nuit, sans visibilité, flottant dans le néant, sans oxygène. Il était un meurtrier. »

Mon avis

Tout d’abord, j’aimerais m’arrêter sur la plume de l’auteur. Si l’on peut en effet constaté que c’est un premier roman de au détour de quelques phrases peut-être un peu maladroites, il s’avère que c’est une plume très fluide et très agréable à lire.

Le gros point fort de ce roman, c’est l’univers. Toute l’intrigue se déroule sur une île et donc (sans rire) dans un magnifique cadre insulaire. Il y a des descriptions à foison de paysages plus idylliques les uns que les autres. De sublimes couchers de soleil, des plages de sable fin, de jolies cabanes et de luxuriantes forêts. Le tout agrémenté d’une faune et d’une flore plus que variées, et d’un tas d’habitants souriants et sympathiques.
Enfin, souriants et sympathiques au début, tout du moins.

Parce qu’ensuite, nous plongeons dans le vif du sujet : les trois rites. Trois épreuves dont le vainqueur deviendra le nouveau Zilwa, protecteur de l’île.
A partir de ce moment là, tous les coups sont permis. Et comme me l’a si bien dit l’auteur : « Le cadre est sympa mais tu peux te faire zigouiller à tout moment ! ».
Bizarrement, c’est à partir de ce moment là que j’ai eu moins envie de les rencontrer, tous ces habitants…
Bref.

J’ai trouvé que tout était extrêmement bien pensé dans ce roman.
Pour les trois rites, chaque épreuve a une signification. Une raison d’être qui me semble indispensable et pleinement réfléchie (non, je n’en dirais pas plus, je ne suis pas là pour spoiler, que diable !).
Et au-delà des rites à proprement parlé, j’ai été fascinée par toutes les croyances impliquées dans ce romans. Les divinités, les histoires, les légendes, les fondements même de l’existence de chacun des habitants de cette île. Tout était très cohérent et vraiment très intéressant.

Ce que j’ai le moins apprécié dans ce roman, ce sont les personnages. Et encore. Je suis loin de ne pas les avoir aimé. Ils sont très bien construits, très ancrés dans leur culture et vraiment intelligents. J’avoue que je ne saurais pas dire pourquoi je n’ai pas réellement accroché avec eux, ni pourquoi je ne me suis pas réellement attachée à eux. Par contre, j’ai beaucoup apprécié les relations entre les personnages qui sont très belles, très naturelles et très authentiques.

Ma note

Dans l’ensemble c’est un très bon premier tome, qui ne manque ni d’action ni de rebondissements. Je suis heureuse que l’auteur m’ai contactée, sinon je ne suis pas sûre que j’en aurais entendu parler, puisque je ne l’ai pas vu passer ailleurs. Je suis pourtant très contente d’avoir pu découvrir cet univers si riche. Et la fin ! J’ai vraiment hâte de pouvoir lire le second tome !
Note : ★★★★☆ (16/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *