Jeunesse / Young Adult

Une petite lumière pour la nuit – Lisa Thompson

Titre : Une petite lumière pour la nuit
Auteur : Lisa Thompson
Maison D’édition : PKJ
Date de parution : 18 avril 2019
Genre : Jeunesse, Fantastique
Prix : 17.90€

Honnêtement, je n’avais pas du tout entendu parler de ce livre lorsque je me suis penchée dessus en librairie, et je ne saurais pas dire pour quelle raison mon regard s’est arrêté dessus.
Pourtant il l’a fait, et après plus d’un an dans ma pile à lire (une honte), je l’ai enfin sorti !

Résumé

En pleine nuit, Nate et sa mère prennent la fuite et trouvent refuge dans une vieille maison au milieu des bois… Le lendemain, alors que sa mère, partie en reconnaissance, tarde à rentrer, Nate se sent perdu, seul et effrayé dans cette bicoque triste et sombre… Mais l’apparition d’une étrange petite voisine et la folle chasse au trésor dans laquelle elle l’entraîne vont l’aider à surmonter sa peur du noir et de l’abandon.

Extraits

« Quoi qu’il en soit, si tu la vois, tu pourras lui dire de ma part que sa couleur est la plus belle de toutes. »

Mon avis

Si la plume de Lisa Thompson n’est, de mon point de vue, pas exceptionnelle, elle n’en reste pas moins très agréable et très fluide à lire. Ce qui, je dois bien l’avouer, sert bien ce roman !

Nous suivons donc Nathaniel, dit Nate, un petit garçon que j’ai trouvé intelligent, réfléchi et très courageux. Lorsque sa mère ne revient pas des courses, Nate se retrouve donc seul et effrayé dans une bicoque rongée par le temps, essayant vaillamment de penser à sa survie, et de combattre ses angoisses les plus profondes.
Pourtant, si la solitude le rattrape de temps à autres, il rencontre une petite fille, Kitty, qui le sort de sa cabane pour l’embarquer dans une chasse au trésor loufoque.

J’ai adoré cette fillette, pleine de vie, avec des idées bien arrêtées et un caractère bien trempé. Et si tous les personnages de ce roman sont attachants, le personnage auquel je me suis le plus attachée est Nate, sans surprise. Tout au long de ce roman, nous suivons son évolution mentale que j’ai trouvé vraiment bien amenée. Il prend conscience de beaucoup de choses, et comprend certains aspects de sa vie, de sa mère et de sa famille dont il ne se rendait pas compte jusqu’à présent. Il devient plus mature, plus ouvert et plus compréhensif envers ceux qui l’entourent.

De plus, les thèmes abordés dans ce récit jeunesse sont étonnements forts et sérieux. On y parle de certains problèmes familiaux que je vous laisserai le soin de découvrir, de solitude, de deuil et d’angoisse. Mais aussi de force, de courage, d’amitié et d’espoir. J’ai été vraiment émue par certaines paroles, certains passages, certaines pensées que l’on a tous déjà eu à son âge.
Pour finir, si la dimension fantastique est bien pensée et très bien amenée, je l’ai peut-être trouvée un tout petit peu trop poussée à des moments qui ne le nécessitaient pas forcément.

Ma note

C’était le premier roman que je lisais de cette autrice. J’avoue que je ne m’attendais à rien de spécial, et j’ai pourtant été très agréablement surprise.
C’était une lecture à la fois dure et très douce, une lecture qui nous narre le voyage initiatique très tendre d’un enfant qui grandit. J’ai beaucoup aimé cette lecture, et je ne peux que la recommander.
Note : ★★★★☆ (17/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.