Fantasy / Fantastique

Autre-Monde (tome 1) : L’alliance des trois – Maxime Chattam

Titre : Autre-Monde (tome 1) : L’alliance des trois
Auteur : Maxime Chattam
Maison D’édition : Albin Michel
Date de parution : 03 novembre 2008
Genre : Fantastique, post-apocalyptique, Jeunesse
Prix : 20.90€

Je connais cet univers depuis bien des années maintenant, mais de temps à autres, j’ai réellement envie de me replonger dedans, allez savoir pourquoi !
Enfin, peu importe le pourquoi du comment, je me suis lancée dans la relecture du premier tome de cette saga que (spoiler alerte), j’adorais déjà.

Résumé

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Extraits

« C’est la Terre qui se venge. Les hommes l’ont trop maltraitée pendant longtemps, ils l’ont polluée jusqu’à la rendre invivable. Alors avant qu’on ne détruise tout, elle s’est retournée contre nous. »

« Ils avaient triomphé. Mais à quel prix. Au milieu des herbes, Matt se tenait immobile, considérant les cadavres qui l’entouraient. Il était couvert de sang tiède. […] Il leur en voulu de l’avoir contraint à ce carnage. Tout ça était de leur faute. Ils l’avaient forcé à les tuer. Pour survivre. »

Mon avis

J’aime toujours autant la plume de Maxime Chattam, soyons honnêtes. Il a un style que j’affectionne particulièrement. Des phrases courtes, directes, poignantes. J’ai toujours trouvé sa plume extrêmement rythmée et agréable à lire.

Dans ce premier tome, nous suivons donc Matt et Tobias, après la grande tempête qui a changé leur monde, leur vie. Nous suivons aussi Ambre, qu’ils rencontreront un peu plus tard. Matt et Tobias tentent, une fois la tempête passée, de fuir la ville où ils semblent être recherchés, tout en tentant de survivre dans ce nouveau monde qui apparait bien plus sauvage et dangereux qu’il ne l’était avant. C’est donc une histoire post-apocalyptique et écologique qui, personnellement, m’a alertée sur la façon dont nous traitions notre planète lors de ma première lecture (en 2008 j’avais donc 13-14 ans). Si vous voulez savoir, c’est après avoir lu ce livre la première fois que je me suis intéressée de plus près à notre planète, et au sujet de l’écologie. Bref.

Durant ce voyage, nous découvrons à la fois la renaissance de la Terre, de sa faune et de sa flore, en même temps que nous découvrons nos protagonistes. Je dois bien avouer que je les aime toujours autant, même après tout ce temps ! Ce ne sont pas des héros à proprement parler. Ce sont des personnages entiers, humains. Ils possèdent tous leurs forces, leurs faiblesses, leur courage et leurs peurs. Ils sont authentiques. Parfois irresponsables, craintifs et maladroits, comme le seraient des enfants de leurs âges.

Ma note

Si ce roman est un jeunesse, les personnages et l’intrigue sont vraiment bien pensés et très intelligemment construits. Cet univers recèle encore de mystères. Il reste tant de choses à voir, tant d’endroit à découvrir. Si j’ai déjà lu la suite, je ne me lasse pas de replonger dans cet univers aussi riche et cruel, que varié et sublime, et ce en compagnie de personnages que j’affectionne particulièrement.
Note : ★★★★ (17/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.