Romance

A moi la nuit, toi le jour – Beth O’Leary

Titre : A moi la nuit, toi le jour
Auteur : Beth O’Leary
Maison d’édition : Mazarine
Date de parution : 19 février 2020
Genre : Romance
Prix : 22€

Je ne sais plus du tout où j’avais entendu parler de ce livre, mais il me faisait de l’œil déjà avant sa sortie. Lorsque je l’ai enfin trouvé en librairie, je n’ai pas pu résister, il s’est retrouvé (comme par magie) dans mes mains.
Une fois acheté, je n’ai pas pu résister à la tentation de le lire presque immédiatement, et je crois que c’est exactement ce qu’il me fallait à ce moment précis.

Résumé

Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son cœur…

Extraits

« Tu sais, le lit, l’appartement… Ca n’a jamais été chez moi avant toi. »

« On ne sauve pas les gens contre leur gré. C’est à eux de se sauver. Tout ce qu’on peut faire, c’est les aider quand ils sont prêts. »

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout l’autrice avant de lire ce roman, mais je suis tout simplement fan. Une plume crue, parfois douce, parfois plus dure. Et tout ça dans un style très direct, des phrases courtes, ce qui donne un rythme excellent. J’ai adoré découvrir ce style fluide et très agréable à lire.

Dans ce roman, nous suivons (sans grande surprise au vue du résumé) Tifanny et Leon, qui partagent un appartement, qui partagent un lit, mais sans jamais se croiser. Rien que le concept de base m’avait intriguée, et m’a donné envie d’en découvrir plus.
A chaque chapitre, nous changeons de point de vue, adoptant à tour de rôle celui de Leon et de Tiffany. C’est déjà un procédé que je trouve toujours intéressant, mais plus encore ici.

Les personnages sont probablement ce que j’ai trouvé de plus intéressant pendant ma lecture. A une exception près (et encore), aucun des personnages ne m’a laissée indifférente. Et je dis bien aucun.
Il y avait des personnages drôles (humour, ironie et sarcasme, mes meilleurs amis), attachants, entiers, pleins d’esprit, humains, surprenants, attendrissants. Surtout en ce qui concerne nous deux protagonistes (Tiffy et Leon, je vous aime d’amour) et les personnages secondaires qui font partie intégrante de l’intrigue et de leur entourage.
Mais il y avait aussi des personnages détestables dans les règles de l’art, fait pour être détesté, et que j’ai carrément exécré. Je ne citerai pas de noms ici, mais vous qui avez lu ce livre, vous savez. VOUS SAVEZ.
Pourtant dans les livres, il y a souvent des personnages qui me sont assez indifférents, et j’ai vraiment aimé qu’ici ce ne soit pas le cas.

Pour être honnête, je me suis lancée dans ce roman en m’attendant à une romance. Et je l’ai trouvée. Mais j’ai aussi trouvé tellement plus que ça. Des sujets extrêmement importants et particulièrement difficiles y sont traités, et j’ai été fascinée par cette façon très juste et très sincère de les aborder. Je n’ai pas envie de vous dire de quels genres de sujets il s’agit, tout simplement parce que je n’en savais rien en me lançant dans cette lecture, et qu’elle n’en a été que meilleure. Mais sachez, vous qui lisez ces lignes, que tout dans ce roman vaut le détour, qu’à mon avis il n’y a rien de trop, rien de plus que la vie et ses aléas, rien de plus que ce qui arrive à certains, même si nous n’en parlons pas assez.

Concernant cette romance, je n’ai qu’une chose à dire : Fantastique. C’est une slow romance, dans laquelle les protagonistes apprennent à se connaitre via des notes post-it collées un peu partout dans l’appartement. Ils se confient, se parlent, se font sourire, apprennent à s’aimer au travers de notes, à s’aimer au-delà des apparences puisqu’ils ne se sont, au demeurant, jamais rencontrés.
Ils sont tout le deux tellement différents, diamétralement opposés même. Et j’ai pourtant assisté à une romance si complémentaire, si pure, si douce. Une romance à la fois si fragile mais déjà si forte. Une romance si tendre. J’étais hypnotisée par ce que je lisais.

Ma note

J’ai commencé ce livre un soir, vers 23h. Je devais me coucher assez tôt ce soir là. Je ne comptais pas lire longtemps. Mais je vais être honnête à 100% avec vous : c’est vers 3h du matin que la fatigue a gagné la lutte acharnée que je menais avec elle. J’ai été INCAPABLE de lâcher ce bouquin avant d’y être physiquement obligée. Malgré des sujets parfois difficile, c’est un roman extrêmement doux, tendre, et bourré d’humour. Je ressens, encore maintenant, un amour presque infini pour ces personnages et cette histoire qui se sont incrustés dans mon cœur. Si vous ne l’aviez pas compris, c’est un véritable coup de cœur, et je vous recommande chaleureusement ce livre, à tous et à toutes.
Note : ♥♥♥♥♥ (19/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *