Contemporain

Je voulais juste te dire – Emily Trunko

Titre : Je voulais juste te dire
Auteur : Emily Trunko + Anonymes
Maison d’édition : Bayard
Date de parution : 15 novembre 2017
Genre : Contemporain
Prix : 13.90€

J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de ce livre. Je ne l’ai vu passer nul part. Je suis tombée dessus complètement par hasard sur Vinted, et j’ai simplement écouté mon âme d’acheteuse compulsive.
Je dois dire que j’ai été extrêmement touchée, et je suis vraiment contente de m’être laissée tenter.

Résumé

Une compilation de lettres d’adolescents issues du Tumblr créé par la bloggeuse : les épistoliers s’adressent à eux-mêmes, à un amoureux, à un ami, à la famille, et évoquent entre autre le deuil ou encore la tromperie.

Extraits

« Certains jours, je pense que l’amour constitue le plus grand mensonge jamais raconté, comme si l’humanité faisait tous les efforts pour se convaincre qu’au fond c’est préférable à la sauvagerie dont elle est capable. »

« J’ai peur de moi. Mais je sais que je suis courageuse. »

Mon avis

J’ai été impressionnée par le concept de ce livre, qui est Ô combien intéressant. C’est l’histoire de Emily, une jeune fille vivant dans l’Ohio, qui écrivait des lettres qu’elle n’envoyait jamais, simplement pour tourner émotionnellement la page sur certaines difficultés dans sa vie. Un jour, elle a décidé d’ouvrir un Tumblr intitulé « Dear my Blank », servant à publier ces lettres, et c’est ici que tout à commencer.
Elle a commencé à recevoir des milliers de lettres d’anonymes qui, eux aussi, avaient besoin d’exprimer ce qui les rongeait.
Ce livre est donc un recueil, un recueil de toutes ces lettres qui n’ont jamais été envoyées.

Et j’ai trouvé, dans ces lettres, un incroyable réservoir d’émotions humaines. De la tristesse, de la joie, de la perte, de l’amour, des cœurs brisés, de la force, du courage, des regrets, de l’acceptation. C’est un condensé d’émotions brutes qui sortent du cœur.

Je pense d’ailleurs que c’est tout simplement impossible de ne pas se retrouver dans au moins l’une de ces lettres. Elles nous rappellent à chaque page que la vie peut être aussi belle que difficile, mais qu’avec du temps, du soutien et du courage, on peut toujours aller de l’avant.
Et c’est un message que j’ai sincèrement aimé trouver ici.

Cependant, et c’est la seule ombre au tableau, je suis un peu dubitative à l’idée d’avoir mis cette jeune fille comme étant l’autrice.
Bien qu’on ne pourra jamais lui retirer cette idée fabuleuse qui a fait du bien à des milliers de personnes et qui les a certainement beaucoup aidés, ce livre ne contient que des lettres d’anonymes et c’est, pour moi, à eux tous qu’appartient l’œuvre.

Ma note

En bref, j’ai reçu une énorme claque émotionnelle en lisant ces lettres. C’est un bijou de force, d’amour, de tendresse, de courage et d’espoir. S’il en sort un comme il était apparemment prévu, je lirai le tome deux avec plaisir !
Note : ★★★★★ (17/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.