Romance

Connexion Immédiate – Mary H.K. Choi

Titre : Connexion Immédiate
Auteur : Mary H.K. Choi
Maison D’édition : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 07 juin 2018
Genre : Romance, Jeunesse
Prix : 19€

Ce roman me tentait depuis un moment, mais je trouvais le prix un peu élevé pour un livre qui n’était pas dans ma « Wishlist Urgente ». Je l’ai cependant trouvé à un prix plus que raisonnable sur Vinted, alors (vous commencez à me connaître), je me suis laissée tenter.
Et je dois bien avouer que je suis ravie de cet achat !

Résumé

Penny entre à l’université à Austin, à des kilomètres de sa mère, de ses années lycée, de son ancienne vie, enfin !
Sam, lui, est bloqué. Dans sa tête, dans son cœur… Avec 17 dollars en poche et un ordinateur moribond, il a un job dans un café, espérant travailler dans le cinéma.
Quand leurs chemins se croisent, ces deux êtres maladroits partagent rêves et angoisses par SMS et feraient tout pour ne surtout pas… se revoir !

Extraits

« Certains préfèrent garder leurs problèmes pour eux et les ruminer jusqu’à ce qu’ils se transforment en jolies petites tumeurs qui prolifèrent au cœur et qui causent de délicieuses crises de panique. Chacun son truc. »

« Tu sais que ça compte n’est-ce pas ?
Ce qui t’est arrivé.
Ça compte. »

« Il paraît qu’on est toujours tout seul au monde, mais c’est beaucoup moins dur d’être seule dans un monde où tu existes. »

Mon avis

Tout d’abord, j’ai très rapidement accroché à la plume de l’autrice, qui est très fluide et très agréable à lire. Ajoutons à ça beaucoup d’ironie et d’humour, et ça fonctionne forcément pour moi !
Par ailleurs, elle nous présente les chapitres en alternant les points de vue de nos deux protagonistes, et c’est quelque chose que j’adore ! Ça me permet de mieux comprendre les personnages et très souvent de m’y attacher bien plus.

Nous suivons donc d’un côté Penny, 18 ans, qui part enfin pour l’université et qui dit enfin au revoir à son ancienne ville et à son ancienne vie.
Et de l’autre côté, Sam (mon Sammy ♥), 21 ans, qui est bloqué dans sa tête, bloqué dans son cœur. Il reste accroché à son ex qui l’a énormément blessé, et n’arrive plus à avancer dans sa vie.
Ils font connaissance grâce à la colocataire de Penny, Jude, qui fait plus ou moins partie de la famille de Sam.
Mais ils ne prennent vraiment contact que lorsqu’ils se croisent de nouveau, dans la rue, et que Penny vient en aide à Sam (je vous laisserai découvrir pourquoi). Ils deviennent alors des « contacts en cas d’urgence ».

Tout d’abord, les personnages principaux. Penny et mon Sammy (comment ça j’ai une préférence ?). Je les ai tout simplement adoré. Ils sont simplement crédibles. Ils sont humains, réalistes, drôles, touchants, attachants, vulnérables, émouvants, et j’en passe. J’ai aimé ce côté honnête de l’être humain. Ils sont tellement loin d’être parfaits. Ils ont énormément de peurs, énormément de failles, et pourtant ils sont tellement courageux. C’était un plaisir de les suivre.
Quant aux personnages secondaires, je les ai également beaucoup aimé. Bien que peu développés au final, ils sont tous très attachants et appréciables à suivre.

Passons maintenant à la romance. Une romance que j’ai tout simplement adoré même si les avis étaient mitigés à son sujet. Parce qu’en vérité, il s’agit plus d’une histoire d’amitié que d’une histoire d’amour. J’ai aimé l’évolution de cette relation, certes lente, mais particulièrement crédible. Ils passent d’inconnus à contacts en cas d’urgence, puis à amis, pour devenir confidents (une confiance 100% méritée), et enfin à l’amour. Leur relation est simple, naturelle, touchante et je l’ai trouvée vraiment belle à voir. J’ai trouvé ça magnifique de les regarder vivre des choses compliquées, mais de les vivre ensemble.
Donc si la romance a beaucoup partagée du fait de sa lenteur, j’ai trouvé que cette lenteur servait à merveille cette histoire et qu’il ne pouvait en être autrement.

Enfin, je peux sans peine avouer m’être énormément reconnue en Penny et en Sam. Penny et son anxiété sociale. Penny et sa maladresse. Penny et sa peur du monde réel. Sam et sa peur de laisser les autres l’approcher. Sam et ses questions existentielles. Sam et ses blocages dans la vie. Penny et Sam avec leur besoin d’avoir quelqu’un sur qui compter et leur besoin d’amour.

Si je devais trouver juste une ou deux choses à redire, je parlerai sûrement des quelques petites longueurs dans ce roman (même si je ne me suis pas ennuyée une seconde), et aussi de cette fin un peu brutale que j’aurais attendue un peu plus longue et peut-être un peu plus émouvante !

Ma note

Dans l’ensemble, c’est un roman très tendre, bourré d’amitié, d’amour et d’humour, de tendresse et de confiance. J’ai adoré voir la relation de nos deux protagonistes évoluer au même titre que j’ai aimé les voir évoluer dans leur vie respective. J’ai passé un très joli moment de lecture en leur compagnie.
Note : ★★★★☆ (16/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.