Fantasy / Fantastique

Chroniques des Temps Obscurs (tome 1) : Frère de Loup – Michelle Paver

Titre : Frère de Loup
Auteur : Michelle Paver
Maison d’édition : France Loisirs
Date de parution : 30 mars 2005
Genre : Fantasy, Jeunesse
Prix : 20€

C’est le premier tome d’une saga que j’ai depuis bien longtemps dans ma bibliothèque. Depuis sa sortie, je crois bien.
Il n’y a que le dernier tome que je n’ai jamais lu. Et j’avoue avoir eu une certaine pulsion de me replonger dans cet univers.
Je me souvenais avoir adoré, et je me souvenais apparemment bien.

Résumé

L’aventure commence il y a six mille ans… L’Esprit du Mal s’est emparé d’un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l’Esprit du Monde pour rétablir l’harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d’un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s’engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d’une nature magique, à la fois fascinante et hostile…

Extraits

« Une ombre attaquera la forêt, et nul ne pourra s’y opposer. Alors viendra Celui-qui-écoute. Son arme, c’est l’air, et son langage le silence. »

« Torak l’écouta. Et le comprit. Il ignorait pourquoi. Il n’avait pas d’explication à ce phénomène. Mais il connaissait ces sons aigus et vibrants. Ils lui étaient familiers. Il se les rappelait. »

Mon avis

Tout d’abord, il faut savoir que c’est un livre jeunesse, pas Young Adult. Ce qui rend donc le style d’écriture vraiment simple et très fluide, et la plume très agréable à lire.
L’histoire n’est pas extrêmement originale, mais reste tout de même très intéressante. L’intrigue allie parfaitement bien la fantasy et les valeurs de nos ancêtres : la nature, l’authenticité, les animaux.
C’est un roman vraiment très doux.
C’est-à dire que même s’il est bourré d’action, il est rempli de bons sentiments, de confiance, d’amitié, d’amour et de tendresse.

Concernant les personnages, je les ai tous apprécié. Ils étaient complémentaires les uns des autres.
Torak est un jeune exilé assez fragile. A la perte de son père, il se retrouve obligé de se débrouiller seul, apeuré. C’est un jeune garçon courageux et sensé, qui se trouve être un peu perdu, lorsqu’il rencontre Loup.
Loup, lui, nous montre tantôt le louveteau insouciant et brisé qui a perdu sa famille avant de rencontré Torak, tantôt le Loup, le Guide, l’être qui guide Torak dans sa quête.
Renn, elle, est une jeune femme ferme, juste, sincère. Elle préfère contredire et s’opposer à son clan pour connaître la vérité plutôt que de risquer sa vie et celle de tous les siens. Elle est sage, posée, intelligente.

La relation entre Torak et Loup est l’une des plus pures que j’ai pu voir. Il n’y à qu’amour, complicité, tendresse, confiance et amitié entre eux. Même en cas de désaccord, même en cas de séparation, ils savent qu’ils ne sont jamais réellement seuls. Et c’est quelque chose que j’ai trouvé extrêmement beau.

Ma note

C’est un premier tome très intéressant et agréable à lire, avec des personnages attachants. Et si je pense que le public ciblé est censé être un peu plus jeune que je ne le suis aujourd’hui, c’est une saga qui me tient beaucoup à cœur, et que j’apprécie énormément. J’ai hâte de relire la suite, même si je ne compte pas le faire dans l’immédiat. C’était une très bonne lecture.
Note : ★★★★☆ (16/20)

Un commentaire sur “Chroniques des Temps Obscurs (tome 1) : Frère de Loup – Michelle Paver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *