Thriller / Policier

Sadie – Courtney Summers

Titre : Sadie
Auteur : Courtney Summers
Maison d’édition : La Martinière (Fiction)
Date de parution : 2 mai 2019
Genre : Policier, Young-Adult
Prix : 16.90€

J’avoue avoir un peu suivi le mouvement en achetant ce livre. Je voulais me lancer un peu plus dans le genre policier, et j’avais entendu tellement d’avis positifs sur celui-ci, que je me suis décidée à l’acheter.
Je ne m’attendais vraiment, vraiment, vraiment pas à ça. Mais dans le bon sens. Ou presque.

Résumé

Sadie, 19 ans, s’est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s’agit d’une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite sœur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu’il recueille vont alimenter sa série de podcasts…
Sadie, elle, n’a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d’une chronique à succès. Elle ne désire qu’une chose : trouver l’homme qui a tué sa sœur.
Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d’un homme – d’un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau…
West retrouvera-t-il Sadie à temps ?

Extraits

« Regarder les étoiles, c’est regarder le passé. J’ai lu ça quelque part. J’ai oublié où, et je n’y connais pas grand chose, mais c’est curieux de penser que les étoiles appartiennent à une époque si lointaine, si distante de Mattie et de moi, de Mattie morte. »

« Tous les jours, des petites filles disparaissent. Moins en en sait, mieux on se porte. Je ne voulais pas de cette histoire parce que j’avais peur. Peur de ce que je ne trouverais pas et peur de ce que je trouverais. »

Mon avis

Je dois bien avouer que ce que j’ai remarqué en premier en lisant ce roman, c’est la plume. Je l’ai trouvée magnifique et vraiment poétique, malgré les lourdes thématiques abordées tout au long de ces pages.
D’ailleurs, j’ai aussi énormément apprécié la narration côté journaliste, que j’ai trouvée très originale et très intéressante dans le contexte de ce roman.

Nous suivons donc à la fois Sadie, qui part à la recherche du meurtrier de sa petite sœur Mattie, et West, journaliste de New York, qui part à la poursuite de Sadie et de son histoire.
Je vais être très très honnête, cette histoire m’a prise aux tripes.
Les sujets qui ont été abordés tout au long de ce roman, m’ont détruite, brisée. J’avoue que j’ai pas mal perdu foi en l’humanité au cours de ma lecture. Tout simplement parce que les thématiques sont abordées de manière un peu trop réaliste, très crue et très malsaine. Ce sont des sujets très lourds, et, bien qu’évoqués brillamment, mon petit coeur a vraiment eu du mal a le supporter.
Cela dit, l’histoire était vraiment très prenante et très rythmée.

Par ailleurs, j’ai trouvé tous les personnages très vrais, très authentiques, autant dans leur façon d’être que dans leur façon de vivre et de réagir aux événements.
Notre héroïne, Sadie, n’est en réalité pas réellement une héroïne. Elle est humaine, perdue, déprimée et en colère. Elle a vécu tellement de choses difficiles et atroces, et essaye de faire quelque chose pour s’en sortir. Ou tout du moins pour se sentir moins mal. Elle n’est pas badass, elle n’est pas exceptionnelle. Mais elle est forte, guidée par l’amour et la volonté.

J’ai traversé cette lecture avec des sentiments de dégoût, de haine et de malaise permanents. Et la fin… cette fin m’a brisé le coeur.

Ma note

J’ai vraiment des difficultés à dire que j’ai aimé ce roman, à cause de tous les sujets abordés qui m’ont profondément dérangée. Mais je serais incapable de dire que je ne l’ai pas aimé, parce que c’est un roman d’exception qui m’a tenue en haleine du début à la fin. Ce roman m’a réellement touchée. Et c’est un livre que je pourrais recommandé les yeux fermés, pour des lecteurs pas trop jeunes avec un coeur bien accroché.
Note : ★★★★★ (18/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *