Contemporain

Life & Times – Candy Harper

Titre : Life & Times
Auteur : Candy Harper
Maison d’édition : Slalom
Date de parution : 4 mars 2021
Genre : Contemporain
Prix : 14.95€

Encore une fois, j’aimerais remercier la maison d’édition Slalom pour sa confiance, et pour m’avoir gentiment envoyé ce livre et permis de le découvrir !
C’était réellement une bonne lecture, et je suis contente d’avoir pu me plonger dedans.

Résumé

Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent. Que se passerait-il si elles échangeaient leur vie ?

Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang.
Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent.
Toutes deux font le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement envoyées chacune dans l’époque de l’autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen !

Un réjouissant voyage dans le temps qui souligne avec humour notre hyperconnexion et révèle différentes formes d’émancipation féminine.

Extraits

« J’hésitai à lui parler du sentiment étrange d’être à la dérive dans le temps, et de la solitude d’une personne que deux siècles séparent de sa famille. »

« Tu ne peux pas tout contrôler dans la vie. […] Tout ce que tu peux faire, c’est t’adapter de ton mieux. »

Mon avis

Dans cet ouvrage, nous suivons Bradlee et Lady Eugénie, deux adolescentes qui vivent au même endroit mais que deux siècles séparent. Rien ne les relie l’une à l’autre, si ce n’est un petit objet qui leur est donné, chacune à son époque. Lorsque leur vie leur semble trop difficile à supporter, elles font le vœu de changer de vie. Et miracle (ou pas), elles changent de vie. Plus précisément, elles échangent leur vie.
Bradlee se retrouve donc dans la peau d’Eugénie en 1820, alors qu’Eugénie se réveille dans la peau de Bradlee en 2020.

J’ai découvert au travers de ces pages un roman léger, avec une plume très fluide. Et c’est ce qui a rendu ma lecture si facile, rapide et addictive.
L’alternance des points de vue de nos deux protagonistes était vraiment appréciable. Parce que j’ai aimé les voir découvrir un monde différent de celui qu’elles connaissent, les voir se mettre à la place de l’autre, dans une époque qui leur est totalement inconnue.
Par ailleurs, j’ai adoré en découvrir moi-même un peu plus sur les mœurs de 1820, une époque que je ne connais que vraiment très peu.

Nos deux héroïnes sont fortes, courageuses et oh combien persévérantes ! Je ne sais pas comment j’aurais réagis à leur place, mais probablement moins stratégiquement (avec sûrement un peu plus de panique, aussi). Bref, je les ai vues évoluer dans un univers qui n’était pas le leur, apprendre à connaître et à apprécier ce qu’elles n’envisageaient même pas, malgré le nombres d’embûches semées sur leur route. Et je les ai vues prendre conscience de tous les messages que l’autrice nous apporte. Et j’ai adoré ça.

Parce que ce roman, bien que jeunesse, véhicule de nombreux messages forts et importants. Il nous informe des droits des femmes et de leur condition à travers le temps. Il nous explique l’importance de profiter de l’instant présent en dehors de nos écrans, et d’apprendre à apprécier ce/ceux qui nous entoure(nt) à leur juste valeur. Il nous parle de la nécessité de trouver sa voix, de s’exprimer et de ne jamais laisser les autres décider pour nous.

Ma note

Pour ma part, j’ai passé un bon moment de lecture. L’écriture était très fluide, et le roman très léger malgré les messages vraiment importants évoqués. De très belles leçons de vie nous sont données et j’ai adoré en découvrir plus sur le XIXème siècle !
Note : ★★★☆☆ (15/20)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.